Charles Chemin conçoit et met en scène des pièces entre théâtre, danse et arts visuels. Né à Paris en 1983, il a été formé par Meg Harper (Merce Cunningham Co), Robert Wilson et Philippe Chemin.

En 2020-21, il crée le solo dansé figures à la Ménagerie de Verre à Paris à partir de recherches pédopsychiatriques et l'opéra Le Messie du peuple chauve d'Eric Breton à l'opéra d'Avignon. En 2018-19, il a créé I hope à la Ménagerie de Verre où l'interprète était le sujet de la pièce, 20 silences au Festival de Vicenza, pièce issue de recherches à la NASA, et Athens by night au Théâtre National de Craiova d'après deux pièces athéniennes de Shakespeare. Depuis 2008, ses créations sont souvent le fruit de collaborations avec des plasticiens ou des compositeurs, notamment à la Biennale Performa à New York, la Biennale de La Havane, le Festival de Bregenz, la Biennale d’Art Contemporain de Moscou.

Il est aussi co-metteur en scène des pièces de Robert Wilson, collaborant ensemble dans une vingtaine de pays. En 2019-20, il dévelope avec lui Mary said avec Isabelle Huppert au Théâtre de la Ville à Paris et Jungle Book avec CocoRosie au Grand-Théâtre de Luxembourg, Malintzin au Mexique, tourne I La Galigo en Indonésie et Krapp’s Last Tape où il dirige Wilson seul en scène. 

Charles Chemin a eu une longue carrière d’interprète avec Robert Wilson, Philippe Chemin, Bruno Meyssat et autres créateurs singuliers dans des lieux comme la Comédie-Française, Lincoln Center à New York, Festival d’Avignon, Festival d’Automne à Paris, Mmoma Moscou, Barbican Center à Londres et autres théâtres français et européens.

Il est directeur artistique du programme international du Watermill Center à New York à partir de 2020 et il est professeur jeu et mise en scène à l'Ecole du Théâtre de la Pergola - Théâtre national de Toscane en 2019-20 et 20-21. 

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