%C2%A9_Cl%C3%A9lia_Schaeffer_I_Hope_9_WE

Charles Chemin conçoit des pièces entre théâtre, danse et arts visuels. Il explore des sujets où s’opère un frottement entre le réel et la fiction, où se côtoient forme poétique et matériau documentaire brut.   

Il est directeur artistique du Programme International au Watermill Center. Ce festival pluridisciplinaire accueille et mêle des artistes en résidence, émergents ou reconnus, pour créer des œuvres in-situ. Le Watermill Center est un centre d'art situé dans l'état de New York, fondé par Robert Wilson en 1991. 

 

PIECES  //  Il est metteur en scène associé à Florence, au Teatro della Pergola - Théâtre national de Toscane à partir de 2019, où il écrit et met en scène interno/esterno d'après Maeterlinck, tournée au Théâtre de la Ville, puis Paradisi, à partir de Dante. Il est régulièrement présent au Théâtre national de Craiova en Roumanie, comme avec Athens by night, adaptation de deux pièces athéniennes de Shakespeare. 

Il conçoit et chorégraphie des pièces de danse en France et Etats-Unis, avec Caroline Breton, I hope, figures, bitches, qui questionnent l'art du portrait et les strates de mémoire corporelle et mentale des interprètes. 

Ses premières créations scéniques depuis 2008 ont été le fruit de collaborations avec le plasticien Carlos Soto, dans des lieux comme la Biennale Performa à New York ou la Biennale d’Art Contemporain de Moscou. 

MUSIQUE  //  Il a mis en scène des opéras, Le Messie du peuple chauve d'Eric Breton à l'opéra d'Avignon d'après le roman éponyme, Cubanacan de Roberto Valera, portrait de l’architecte Ricardo Porro, à l'opéra de La Havane, et des pièces sonores, notamment 20 silences, issue de recherches à la NASA, avec Dom Bouffard au Festival de Vicenza, ou collaboré avec des compositeurs pour des formes scéniques, tels François Sarhan pour Home Work avec l'ensemble Ictus au Festival de Bregenz ou Alexandre Desplat et Solrey pour En Silence.   

ROBERT WILSON  //  Il est co-metteur en scène des pièces de Robert Wilson depuis 2009, collaborant ensemble à une vingtaine de productions. Récemment, il mène avec lui la re-création de I was sitting on my patio en collaboration avec Lucinda Childs, développe et co-met en scène Mary said, solo pour Isabelle Huppert, Jungle Book avec CocoRosie, au Théâtre de la Ville à Paris, et tourne nombre de leurs spectacles, dont Krapp’s Last Tape où il dirige Wilson seul en scène. 

PERFORMER  //  Formé comme interprète par Meg Harper (Merce Cunningham Co), Robert Wilson et Philippe Chemin, il a joué pendant 20 ans au théâtre dans des lieux comme la Comédie-Française, Lincoln Center à New York, Festival d'Avignon, Festival d'Automne à Paris, Barbican Center à Londres.