Charles Chemin est un metteur en scène, dramaturge et créateur lumières franco-américain né en 1983.
En 2025, il devient directeur artistique du Watermill Center, centre d’art pluridisciplinaire fondé en 1992 par Robert Wilson dans l’Etat de New York. Auparavant, il y a dirigé le Summer Program & Festival depuis 2020, présentant le travail de nombreux artistes internationaux émergents et reconnus comme Ugo Rondinone, Isabella Rossellini, Robert Nava, Lucinda Childs, Regina Galindo, Alicja Kwade ou Kelsey Lu.
Comme metteur en scène, il navigue d’un médium à l’autre dans de nombreux pays. Il a été artiste associé au Théâtre national de Florence, créant notamment interno/esterno d’après Maeterlinck présenté au Théâtre de la Ville, après un compagnonnage avec le Théâtre national de Craiova. Il monte les opéras contemporains Le Messie d’Eric Breton à l’Opéra d’Avignon et Cubanacan de Roberto Valera à l’Opéra de La Havane, et crée des pièces sonores et scéniques comme 20 silences au Festival de Vicenza avec le compositeur Dom Bouffard, issue de recherches à la NASA sur l’inconscient des astronautes. Il développe aussi des spectacles muséaux avec l’artiste Carlos Soto à la Biennale Performa à New York et la Biennale d’art contemporain de Moscou, et des pièces de danse avec Caroline Breton, notamment à la Ménagerie de Verre et Scène nationale d’Orléans.
Après un long parcours de comédien, il est co-metteur en scène et dramaturge de plus d’une vingtaine de pièces de Robert Wilson depuis 2009, telles Mary Said avec Isabelle Huppert, PESSOA avec Maria de Medeiros ou Krapp’s Last Tape où il dirige Wilson seul en scène. Il adapte aussi des pièces de théâtre comme Three Women d’après Albee ou UBU d’après Jarry. En 2024, il crée une nouvelle version de Carmen pour le chorégraphe Israel Galvan où il met en jeu les chanteurs, jouée notamment à la Philharmonie de Paris.