groupe Karol Karol

Contact

groupekarolkarol[at]gmail.com

+33 6 10 49 65 97

 

Le groupe Karol Karol est une compagnie fondée par Caroline Breton et Charles Chemin.

Ils conçoivent des spectacles entre théâtre et danse, avec des sujets où s’opère un frottement entre le réel et la fiction, et où l’espace et le temps sont des paramètres instables. Leur écriture scénique, nourrie d’improvisations, s’appuie directement sur la singularité des personnes au plateau, leurs vies, leurs histoires. On regarde à l’intérieur des humains pour découvrir la dimension mystérieuse de leurs actions et perceptions. Caroline et Charles peuvent indistinctement écrire des partitions chorégraphiques, utiliser des textes, l’improvisation, le collage, récolter des paroles ou se taire, tout est matériau propice à faire entrer le “monde extérieur” à l’intérieur de la représentation. Le groupe Karol Karol est artiste associé au Watermill Center à New York.

Caroline Breton      comédienne

Caroline est une actrice formée à l’ERAC auprès de Valérie Dréville et Jean-Pierre Vincent entre autres. 

Elle a fondé le collectif Extime avec Jean-Pierre Baro et joué dans leurs créations pendant 6 ans, puis avec Jean-Louis Martinelli dans ses productions à Nanterre-Amandiers, avec Bérangère Jannelle au Théâtre de la Ville, avec Yves-Noël Genod à Lyon. Elle a participé à la Biennale de Venise sous la direction de Falk Richter en 2014 et de Christiane Jatahy en 2015.

Caroline traverse d’autres formes scéniques et danse avec Christophe Haleb à Danse à Uzès & Festival Actoral, Nadia Beugré sur Legacy au Théâtre de la cité internationale/Festival d’Automne. 

Elle donne une conférence sur le féminisme “Quelle est la différence entre une femme ?” notamment à la Gaîté Lyrique, et crée des performances d’art contemporain à “Il faut brûler pour briller” à New York, La Laiterie à Strasbourg et au Centre Pompidou.

Au cinéma, elle joue notamment sous la direction de Bruno Podalydès, Etienne Chatillez, Nicolas Engel, Arnaud Sélignac et Olivier Van Hoofstadt, Samanou A. Sahlstrøm, François Ozon, César Vayssié et Paul Verhoeven dans Elle (2 Golden Globe Awards).

www.carolinebreton.fr

Charles Chemin      metteur en scène

Charles est formé par Meg Harper (Merce Cunningham Co.) et Robert Wilson, avec qui il collabore étroitement depuis 1993.

Depuis 2008, il conçoit des spectacles entre théâtre, danse et arts visuels. Ses créations de théâtre et d’opéra incluent des productions à la Biennale Performa à New York, la Biennale de La Havane, le Festival Babel en Roumanie, le Festival international de Bregenz, la Biennale d’Art Contemporain de Moscou. 

Il signe également les co-mises en scène de Robert Wilson dans de nombreux pays, comme Les Nègres de Genet à l’Odéon, Krapp’s Last Tape de Beckett où il dirige Wilson seul en scène, et en 2018 & 2019 Phèdre à la Comédie-Française, Jungle Book avec CocoRosie au Théâtre de la Ville et Mary said avec Isabelle Huppert. 

Charles a eu une longue carrière d’interprète, notamment avec Robert Wilson, Bruno Meyssat, Philippe Chemin, Christine Fersen, Andrew Ondrejcak, dans des lieux comme la Comédie-Française, Lincoln Center à New York, Festival d’Avignon, Festival d’Automne à Paris, Mmoma Moscou, Barbican Center à Londres et autres lieux  internationaux.  

Dom Bouffard      compositeur

Dom est un compositeur britannique, travaillant dans les champs du théâtre, de la danse contemporaine et installations sonores. 

Pour la scène, il a collaboré et joué avec Lou Reed, Rufus Wainwright, CocoRosie, la chorégraphe Marianna Kavallieratos, entre autres.

Avec Robert Wilson, il a travaillé comme compositeur sur ses pièces radiophoniques comme Tower of Babel (Prix Deutsche Hörpsielpreis), des portraits vidéo de lady Gaga exposés au Louvre et sur ses productions au Berliner Ensemble. 

Dom a été nominé pour les prix Karl Szucka et  Kriegsblinden pour sa pièce radiophonique, WW1.

Durant des années, il a été compositeur et guitariste pour les groupes de rock Sona Fariq et Queen Adreena en tournée mondiale, et accompagnant de nombreux groupes, tels Marilyn Manson, Sonic Youth ou Public Enemy. Aujourd’hui, il est le chanteur et guitariste du groupe Emperors of Rome.

www.dombouffard.com

Nils Haarmann      dramaturge

Nils a suivi des études de lettres, d’arts du spectacle, de russe et d’économie, aux universités de Mayence, Bochum, Berlin, à Paris-X Nanterre, à la Columbia University et au Watermill Center à New York. 

Depuis 2010, il est dramaturge permanent à la Schaubühne am Lehniner Platz de Berlin, où il travaille notamment avec Katie Mitchell, Jan-Christoph Gockel, Uta Plate, Peter Kleinert, Ivan Panteleev, Wajdi Mouawad, Rodrigo Garcia. Il traduit aussi des pièces allemandes en français.

Il est dramaturge pour les créations de Falk Richter depuis 2013, au TNS à Strasbourg pour Je suis Fassbinder en co-mise en scène avec Stanislas Nordey, à la Schaubühne à Berlin pour For the Disconnected Child, Never Forever et FEAR, au Melbourne Theatre Festival pour Complexity of Belonging, et ses workshops à la Biennale di Teatro de Venise en 2014 et 2015.

Durant ses études, il a aussi travaillé comme assistant à la dramaturgie au Schauspiel Essen et au Théâtre Maxime Gorki à Berlin. 
 

Aliberto Sagretti      éclairagiste

Né à Loro Piceno, il a été formé aux lumières dans les théâtres italiens des années 90. 

Il a collaboré avec le concepteur lumières AJ Weissbard sur les productions de Robert Wilson, Peter Stein, Peter Schneider, et en tournée internationale avec la compagnie Change Performing Arts de Milan pendant une dizaine d'années, où il supervise les lumières de pièces musicales, expositions, théâtre visuel, notamment avec Peter Greenaway.

Il travaille comme coordinateur lumières ou chef électricien dans de nombreux festivals de théâtre et danse.

En 2011, il assume la direction technique pour le Festival de Buenos Aires lors de l'accueil de Eraritjaritjaka de Heiner Goebbels et Warum Warum de Peter Brook.

Il crée les lumières de l'ambitieuse collaboration internationale Fibonacci Project du collectif de circassiens canadiens 'Les 7 doigts de la main'.

www.alibertosagretti.blogspot.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon